Le choc dans différents médias : “5 000 médicaments disponibles, dont la moitié serait inutile”

0

Du journalisme quotidien

Une des méthodes du journalisme et de la communication au sens large du terme est d’utiliser un message simple, percutant, afin de susciter l’attention du spectateur, de l’auditeur ou du lecteur. J’ai suivi l’information et écouté plusieurs journaux radiophoniques et télévisés qui ont repris dans leurs titres cette phrase “5 000 médicaments disponibles dont la moitié est inutile”, contribuant à en faire une véritable antienne. Si une antienne est un refrain, souvent bref et de préférence chanté, avant et après un psaume, les psaumes n’ont jamais, à ma conaissance, été récités dans les grands-messes que sont les journaux radios et télévisés.

Ainsi, après que le journaliste eut prononcé cette phrase parmi les titres d’accroche de son journal, l’essentiel du reportage était l’énoncé de cette même phrase par son auteur, le Pr Even, puis un commentaire sur le contexte dans lequel elle avait été prononcée (entrevue accordée à tel journal dans le contexte de tel événement). Simultanément, lorsque la revue Prescrire de janvier paraissait, les noms de quelques molécules étaient jetées en pâture en indiquant que ces dernières n’étaient pas mises en avant du fait de leur inutilité mais surtout du fait des risques qu’elles étaient censées induire.

Ainsi donc, en quelques minutes, le spectateur ou l’auditeur est soumis à un message répétitif, non expliqué et lui indiquant que des traitements inutiles et dangereux lui sont ou pourraient lui être prescrits en toute légalité.

Quelles conséquences ? Quelles responsabilités ?

Un titre choc, pas ou peu d’explications… Que comprend le public qui ne connaît ni ne comprend les phases complexes de l’évaluation d’un médicament ? Probablement que le système ne tourne pas rond. De plus, il a aussi l’impression d’être abusé par son médecin, par le système de santé et par toutes ses[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.